27 juillet – Cinéma sauce Parc-Ex

Image du film bengali « Chokher Bali » (2003), réalisé par Rituparno Ghosh

Événement familial, communautaire et gratuit! Venez écouter de la bonne musique, danser, manger et apprendre sur la communauté bangladaise de Parc-Extension, puis vous divertir en visionnant un classique du Bollywood en plein air!

dès 17h00

Mets traditionnels du Bangladesh préparés au Virage

 

La chef Ira Bahar et Camille Rose prépareront des mets faisant voyager au coeur des saveurs et des couleurs de l’Asie du Sud. Délectez-vous d’un thali composé de poulet au beurre, chana massala et curry de légumes de saison avec chutney, riz et naan (7$ le plat pour les résidents de Parc-Ex ; 9$ prix régulier). Samosas, chai et mango lassi seront également en vente.

17h00 à 19h00

DJ Docteur Bahar aux tables tournantes avec une sélection concoctée spécialement pour cette soirée hommage à Parc-Extension.

DJ, producteur et musicien, Docteur Bahar, d’origine Bengali, est né à Parc-Extension. Tout en ayant grandi dans un milieu où les cultures coexistent et s’influencent, il tire de ses origines une passion pour la musique indienne qu’on retrouve dans les bandes sonores de vieux films bollywood. La diversité culturelle urbaine se reflète dans son exploration musicale des sons jazz, funk, rock et hip hop, mais aussi indien, africain, latin, brésilien et caribéen. Il co-anime l’émission Desi Beats à CKUT et est membre du collectif ¡Tumbao!

19h00

Conférence avec le sociologue Abid Bahar sur le Parc-Extension

 

Abdi Bahar est diplômé docteur en sociologie de l’Université Concordia. Sa thèse, conclue en 1982, portait le titre “The Dynamics of Ethnic Relations in Burmese Society: A Case Study of Ethnic Relations between the Burmese and the Rohingyas”. Ses recherches portent surtout sur la Birmanie et le Bangladesh. En 2010, il publie le livre “Burma’s Missing Dots: the Emerging Face of Genocide”, où il met en lumière des pages oubliées de l’histoire birmane. M. Bahar est actuellement professeur au Dawson College, à Montréal.

21h00

Projection en plein air de Chokher Bali

Chokher Bali (2003) est un film bengali réalisé par Rituparno Ghosh adapté du roman éponyme de Rabindranath Tagore. Le film a gagné le prix de meilleur film bengali de 2003 et a participé à plusieurs festivals partout dans le monde, y compris le Toronto International Film Festival. Avant la projection, Jatinder Singh Bhandari, promoteur de cinéma indien et résident de Parc-Extension, présentera le long-métrage et dira quelques mots sur le cinéma Bollywood.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s